«

»

Juin 18

MEDIAS et GOUVERNEMENT ou Constance et dérive

Diverses sources nous indiquent que des journalistes auraient reçu ordre du gouvernement de ne parler que de la colère des usagers à propos de la grève des cheminots.

Il n’est que voir lire ou écouter pour savoir que certains chiens de garde zélés n’avaient pas attendu cet ordre pour agir en ce sens. Il faut aussi remarquer le changement de vocabulaire des interviewers et des communicants SNCF qui parlaient en début de grève des clients voire même de « clients du service public » et redécouvrent aujourd’hui les ’USAGERS. Il ne s’agit surement pas d’une prise de conscience tardive mais plus vraisemblablement d’un recadrage ou de nouveaux éléments de langage.

Autre conflit subissant le même sort médiatique, celui des intermittents du spectacle qui «  mettent gravement en danger l’avenir des festivals et les retombées économiques qui en découlent » Fermez le ban c’est surement le seul objectif de leurs actions !

Reliant ces deux points durs de la contestation, je propose au gouvernement de supprimer le ministère de la culture et de la communication et de recréer un ministère de l’information. Si cela ne suffit pas, avec l’aide des médias, ils pourront toujours demander aux « usagers pris en otage » et aux autres de venir en places publiques brûler des livres. Il y a de tristes précédents en la matière.

Au fait, c’est sans doute parce que trop occupé par ses « fournées » familiales que le Front National qui se revendique depuis tout récemment ou que l’on présente comme le défenseur des causes sociales et des travailleurs observe sur ces sujets un silence assourdissant…

Bizarre que les médias n’aient pas relevé la contradiction… quoique…

Alain Delpeyroux Parti de Gauche 65

PARTAGEZ !