Ce samedi 14 juin se tenait à Tarbes la «manifeste » première fête du Parti de Gauche des hautes Pyrénées. Le temps météorologique était heureusement clément. Le temps politique était lui aux luttes et au rassemblement puisque TOUS ceux de la Gauche étaient présents pour de grands moments d’échanges de débats et de convivialité. Les thèmes abordés lors de tables rondes furent nombreux : agriculture, économie sociale et solidaire, grands projets inutiles imposés (GPII), 6ème République, Front des luttes quand bien même plusieurs présences et interventions furent empêchées ou contrariées par les mouvements sociaux en cours qui ont et gardent tout notre soutien.
Instants politiques forts aussi dans le soutien à la cause Palestinienne et à Georges Ibrahim Abdallah(1) puis dans la dénonciation des choix politiques actuels. Refus des droites bien sur mais aussi refus de ceux qui se prétendent socialistes et/ou de Gauche et qui usurpent trahissent ou détournent tout. L’idéal Socialiste bien sur mais aussi les mots. C’est ainsi qu’ils parlent de réformes quand il s’agit de régression (retraites, ANI) ou d’assistanat au lieu de solidarité, qu’ils insistent sur le travailleur salarié qui devient un nanti et le fonctionnaire un privilégié (2) ou encore appellent à la fin des grèves aux motifs qu’ils sont les défenseurs du service public (ils disent bien défenseurs et non fossoyeurs) Dresser la liste exhaustive des ces menteries et trahisons conduirait à l’épuisement tant ils œuvrent à front renversé allant même au-delà des agissements et souhaits d’une droite qu’ils étaient censé battre et combattre confirmant qu’alternance n’est pas alternative.
Et que dire du Président actuel de cette 5ème République à remplacer qui s’en va à Carmaux, sur les lieux mêmes où Jaurès affirma son identité Socialiste, la nécessité d’amener la République au Socialisme et donc à la République Sociale, déclarer que le grand homme, le premier d’entre nous aurait voté le pacte de responsabilité ! Imposture suprême et ultime trahison. A défaut de convaincre les vivants, il fait parler les morts. Mais pas lui, pas celui à qui nous avons aussi rendu hommage lors de notre « Manifeste » et qui fut assassiné voilà 100 ans par un lâche « Vilain » jamais condamné !
Un grand bravo et un grand merci à celles et ceux qui ont œuvré pour le succès de notre « Manifeste » Fatigués mais satisfaits, ils songent déjà à la prochaine fête du Parti de Gauche des Hautes Pyrénées. Merci aussi, bien sûr, aux exposants qui nous ont fait confiance et participé au succès de cette fête
(1) Georges Abdallah : Militant communiste Libanais condamné pour des actes révolutionnaires non établis, emprisonné en France depuis 30 ans, libérable depuis 1999 et maintenu en prison.
(2) voir le hors série de Politis juin 2014 édito de Denis Sieffert