Il y a comme une atmosphère politique de plus en plus nauséabonde qui se répand dans la capitale. On l’a vu durant la manifestation dite « Jour de Colère » où quelques milliers de racistes, homophobes et antisémites rageux ont battu le pavé en hurlant des slogans inacceptables. Cette radicalisation se ressent aussi durant l’élection municipale. Aussi, pour ne rien banaliser, avec mon amie Leïla Chaïbi, candidate dans le 14e, indignés par des méthodes scandaleuses contre nos campagnes, nous avons décidé d’envoyer le communiqué suivant à la presse :
Depuis quelques jours, dans de nombreux arrondissements parisiens, les affiches des listes du Front de Gauche conduites par Danielle Simonnet sont régulièrement dégradées, arrachées et recouvertes.
Dans le 12e et le 14e arrondissement par exemple, ce sont des inscriptions et graffitis ouvertement racistes et hostiles à nos concitoyens de confession musulmane qui sont collées par des mains anonymes, mais sans doute liées à l’extrême droite, pour recouvrir les affiches d’Alexis Corbière et Leïla Chaïbi.
« Lèche babouche », femme voilée, ou autres allusions injurieuses… ces propos honteux déshonorent leurs auteurs et font peser sur la campagne un climat détestable qui choque, à juste raison, beaucoup de parisiens attachés aux valeurs de fraternité.
Ces charges ciblées, qui se renouvellent nuit après nuit, spécifiquement contre nos listes doivent cesser pour la dignité du débat démocratique. Que leurs auteurs sachent qu’elles n’entament en rien notre détermination à défendre nos idées.