Le Gouvernement, qui se targue d’être de la Gauche, celle qui défend les droits fondamentaux et les acquis sociaux de chacun-e, a encore démontré son inconstance, son inconsistance et sa faiblesse face à la droite et l’extrême droite.
Le virage libéral amorcé sur les questions sociales et fiscales, la politique sécuritaire dans la droite ligne des prédécesseurs de Manuel Valls, tout cela avait déjà mis un coup sévère à la prétention affichée par le PS de représenter les valeurs de la Gauche, notamment la protection des plus modestes et fragilisés.
Sur les questions sociétales aussi, le recul est maintenant flagrant. Se croyant exonéré de rendre des comptes après le vote de la loi sur le Mariage pour Tous amputée du droit à la Procréation Médicale Assistée pour les personnes du même sexe, le Gouvernement a enterré il y a quelques jours cette dernière mesure sous couvert de prudence et d’apaisement des débats, pliant déjà face à l’extrême droite et à la droite réactionnaire.Mais le reniement de ses engagements ne s’arrête pas là : voici que le Gouvernement décide de bannir le terme « genre » du lexique officiel autorisé, balayant par la même occasion toute occasion de réflexion et de pédagogie sur le concept. C’est la censure pure et simple d’un outil de déconstruction des mécanismes inégalitaires entre les filles et les garçons. Le Gouvernement se couche devant cette frange réactionnaire qui veut que les inégalités et les discriminations perdurent, que notre société demeure une société de domination et d’oppression des moins privilégiés.Changer la société pour la rendre plus juste est un des fondements de l’identité de Gauche. Le Gouvernement l’a vraisemblablement oublié, en témoigne sa contribution à la droitisation des esprits, qu’il conforte quand il ne l’alimente pas purement et simplement.
Si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites partie du problème. (Huey Newton)
Par Sofia Manseri (PG GENNEVILLIERS) Comité Louise Michel