Madame la ministre,
Vous avez souhaité vous exprimer après les différents propos, écrits et verbaux, relevant du délit de racisme et qui ont été proférés à votre encontre ces dernières semaines et ces derniers jours. Vous étiez invitée sur France 2 le
Mercredi 13 Novembre au journal télévisé présenté par Davis Pujadas.
Vous avez pu, avec votre langage clair et votre énergie dire votre colère, dire combien ces propos vous avaient blessés « vous-même, tous ceux qui sont comme vous, ceux qui sont différents… ». Vous avez indiqué qu’au-delà de la justice, c’était la société toute entière qui était ainsi interpellée et je partage cette position. Enfin à une question du journaliste, qui vous demandait de donner acte au front national parce qu’il désapprouvait la une du journal minute, vous avez rétorqué qu’il n’en était pas question et que le front national par ses textes, ses positions entretenait et permettait que le racisme s’exprime plus librement, vous avez aussi ajouté que la notion de préférence nationale que défend le fn,posait problème. Là aussi je partage cette analyse avec vous.
Il me semble donc nécessaire de vous interroger sur votre participation à un gouvernement dans lequel le ministre de l’intérieur indique publiquement « que les roms ont des formes de vie incompatible avec les nôtres, qu’ils ne peuvent s’intégrer, et qu’ils ont vocation à retourner en Bulgarie » qu’a d’autres moments il a déclaré qu’il faudrait « un peu plus de whites et un peu moins de blacks ».
Au moment ou la « bête immonde » du racisme s’étale dans les journaux, à la télévision et dans la rue, il me semble que chacune et chacun est interpellé et se doit d’être conséquent.
Madame la ministre, pensez vous, vraiment, que vous pouvez combattre le racisme en partageant les propos et les décisions du ministre de l’intérieur Manuel Valls ?
Michel GOT Parti de Gauche 65