Demain Jeudi 26 septembre à 10h une audience, qui engage la protection du site classé de Montmaurin, a lieu au Tribunal Administratif de Toulouse. Un covoiturage est organisé au départ de Montmaurin à 7 h 30.
Un covoiturage peut être organisé au départ de St Gaudens en appelant le 06 86 01 96 55.
MONTMAURIN : Audience au Tribunal !
Avec tous les Commingeois, nous tenons à protéger et à promouvoir un des plus importants symboles de son Patrimoine. Le caractère exceptionnel des sites des Gorges de la Save et de la Seygouade où les hommes ont trouvé refuge depuis 200.000 ans dans la niche écologique qui a permis leur survie : l’Homme de Montmaurin, la Vénus de Lespugue, les habitants de l’Antiquité et du Moyen-Age y ont livré leurs témoignages aux archéologues du XXe siècle.
Les Commingeois ont joué un rôle important dans la protection du Patrimoine régional et national en contribuant à la naissance de la Loi de 1913 en particulier les habitants d’Alan qui ont su sauver le portail gothique du Palais des Evêques.
Pour que l’année 2013, centenaire de cette Loi, ne devienne pas le symbole de sa mort annoncée, nous vous appelons à soutenir l’action de l’Association Entre Save et Seygouade pour une reconnaissance et une protection définitive des sites archéologiques et naturels de Montmaurin.
Le 26 septembre 2013, à 10h, au Tribunal administratif de Toulouse se tient l’audience concernant les actions juridiques engagées depuis 5 ans contre l’autorisation préfectorale d’exploitation d’une carrière de calcaire (150.000 tonnes/an sur 8 Ha forestier pendant 30 ans).
Sylvia BELAIR, Présidente, Ass. Entre Save et Seygouade
Thérèse MIRO, responsable du Musée archéologique de Montmaurin
Informations et contacts :